Depuis quelques mois, alors que j’avais toujours ma ConnectBox, j’avais un vieux PC Windows (12 ans quand même), connecté normalement à 1 Gbps et qui passait parfois à 100 Mbps, me semble-t-il lorsqu’il revenait de veille ou d’hibernation. Débrancher et rebrancher la prise rj45 (à chaud) suffisait à le remettre en 1 Gbps.
1er changement: passage à la Gigabox. Cela n’a rien changé, le problème a persisté.
2e changement: nouveau PC. Etonnemment, le nouveau PC me fait exactement la même chose.
Quand ça se produit, je vois dans l’interface web de la GigaBox que le PC est bien passé à 100 Mbs. Et inversement, quand je déconnecte/reconnecte la prise rj45, je le vois de nouveau à 1 Gbps.
Le seul élément qui reste est le câble Ethernet, qui semble en parfait état. Il fait quand même 50m et serpente un peu partout entre ma GigaBox au rez-de-chaussée et mon PC au 2e étage, donc pas du tout facile à changer. Je peux éventuellement refaire les connecteurs. Y-a-t’il d’autres raisons pour lesquels ce problème pourrait se produire avec des matériels complètement différents router/PC?
Merci d’avance pour les idées