
Une simple pression sur un bouton et ils font pénétrer l’univers entier dans notre salon. Les modems et boîtiers décodeurs nous ouvrent de vastes horizons. Mais que leur arrive-t-il une fois devenus inutiles? En principe, leur destinée ressemble un peu à la nôtre. Nous avons trouvé les réponses auprès de l’entreprise Teleplan en Pologne.
Sirius Modestas a devant lui un boîtier Horizon, ouvert comme un corps humain, dans lequel un cardiologue serait à l’œuvre. Le chef d’équipe vient de retirer des poils de chat de ses circuits. Les animaux domestiques apprécient tout particulièrement leur surface chaude. Dans un autre appareil, il a découvert des traces de chocolat. Ce polonais de taille imposante porte une blouse blanche et d’étranges anneaux aux poignets et chevilles. Sirius travaille chez Teleplan depuis deux ans. Conjointement avec son équipe, il est responsable de renouveler les boîtiers usagés. Ceci doit permettre de minimiser les déchets électroniques et ménager l’environnement,
La filiale du partenaire de recyclage de Liberty Global se trouve dans un quartier industriel un peu à l’écart du centre de la ville polonaise de Bydgoszcz. 360 000 personnes vivent là. Refurbishment vient de l’anglais et signifie «rénovation» ou «Emise à neuf». Voici comment cela fonctionne:
Des bracelets antistatiques pour protéger les appareils
Avant que le chef d’équipe ne puisse se vouer à la rénovation des appareils, il doit d’abord se soumettre à un contrôle de sa charge électrostatique. Si le témoin de l’appareil de mesure jaune posé au mur s’illumine en vert, cela signifie qu’il n’est soumis à aucune charge électrostatique et peut commencer son travail.
Ce test est important au début de chaque service, car les charges électrostatiques peuvent avoir des conséquences néfastes pour les appareils électroniques. «Nous travaillons ici avec une technique très sensible» déclare-t-il. Il peut suffire de toucher un contact sur un circuit imprimé pour endommager définitivement la pièce. «C’est pourquoi nous devons neutraliser l’électricité statique en portant des anneaux antistatiques spéciaux aux bras ou aux chevilles».
Les appareils noirs et blancs acheminés à Bydgoszcz sont pris en charge par les collaborateurs, qui commencent par les enregistrer au moyen de leur numéro de série. Ils examinent la présence de dommages extérieurs. Par exemple des rayures profondes ainsi que des prises noircies ou cassées. Le couvercle est retiré avant le contrôle cosmétique, puis l’intérieur est scrupuleusement inspecté. Le nettoyage et la désinfection de la télécommande font partie également du service. Les techniciens se chargent de la suite de la procédure.
L’ordinateur calcule, l’homme vérifie
Nick Linford porte une veste noire et une chemise blanche. Il est directeur général et particulièrement fier de Teleplan à Bydgoszcz. «Mes techniciens sont des professionnels bien formés», déclare-t-il avant d’attirer notre attention sur un collaborateur: ce dernier effectue le branchement d’un boîtier Horizon afin de vérifier si les fonctions sont intactes. Quelques minutes s’écoulent avant que l’ordinateur ne fournisse son verdict. «L’automatisation garantit des résultats nettement plus fiables par rapport aux tests manuels», précise Nick. Toutefois, l’entreprise ne pourrait se passer de ses employés. «Nous analysons les tests avec beaucoup de précision et essayons d’améliorer en permanence nos procédures» dit-il visiblement satisfait du travail de son technicien.
Le cercle se referme
Lorsque l’ordinateur décèle un problème sur un appareil, ce dernier est transmis à la «salle d’opération» ou l’atelier de réparation à Bydgoszcz. C’est ici que travaille Alexander Markiewicz. Ce technicien est au service de Teleplan depuis plus de dix ans. Concentré, il pose les câbles et les fils sur le circuit imprimé et soude les contacts avec dextérité, un peu comme s’il était occupé à faire des mots croisés. Le boîtier fonctionne à nouveau parfaitement et il a l’apparence d’un nouvel appareil. La fin du service approche. Aujourd’hui encore, Alexander aura remis un certain nombre d’appareils en état. Pour que ces derniers puissent à nouveau faire pénétrer tout l’univers dans nos salons suisses.
Vous trouverez dès maintenant d’autres informations ainsi que des histoires passionnantes dans YOU.

