@Apache
Au niveau de la connexion internet, tout est basé sur le standard DOCSIS 3.0 (avec l’utilisation de modulations QAM). C’est ce qui est utilisé en général par les cablo-opérateurs pour fournir un accès internet via le câble TV.
Vous pouvez trouver des informations ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/DOCSIS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification
https://www.youtube.com/watch?v=43qqOpJmbWg
Les données transitent par le câble TV coaxial jusqu’à l’armoire de votre quartier. Depuis là, des fibres optiques prennent le relais (c’est pour cela qu’on appelle ça : un réseau hybride coaxial / fibre (HFC en anglais)).
Vous êtes obligé d’utiliser un modem fourni par Cablecom car ces derniers sont enregistrés sur le CMTS (l’équipement en bout de ligne). Un autre modem ne peut pas se synchroniser.
Au niveau du modem justement, ce dernier se voit attribuer des canaux (actuellement 16 pour le download et 4 pour l’upload). Chaque canaux correspond à une fréquence bien particulière.
Voici quelques captures si cela vous intéresse :


C’est le gros avantage du câble TV sur la paire de cuivre de Swisscom. Le nombre de fréquences à disposition étant très grand, il est possible de faire passer beaucoup d’informations sur le même câble. Pour vous donner exemple, une partie des fréquences est réservée à la diffusion des chaînes TV numériques. Une autre fréquence est attribuée à la box TV afin qu’elle puisse fournir des services comme la vidéo à la demande ou le Replay. Vous pourriez même imaginer avoir deux abonnements Internet 500 qui fonctionnement en même temps. Tout cela sur un seul câble coaxial.
Il y aurait certainement encore beaucoup de choses à dire donc je reste à disposition si vous avez des questions en particulier.
Salutations