La QR-facture a été lancée en juin 2020 en Suisse. Elle remplacera le bulletin de versement actuel en Suisse d’ici 2022. La facture avec code QR facilite la création et le paiement de factures. À partir de juillet 2021, le premier groupe de client recevra la nouvelle QR-facture de notre part. Le changement aura lieu par étape jusqu’à juin 2022 pour tous les clients.
Qu’est-ce qu’est QR-facture ?
La QR-facture est la base de transactions financières automatisées. Elle doit être déployée pour toutes les factures d’ici à 2022 en Suisse et va remplacer les bulletins de versement orange et rouge. La QR-facture comprend toutes les informations de paiement dans le code QR.
Comme les bulletins de paiement précédents, la QR-facture se compose d’une partie paiement (1) et d’un reçu (2). Le code QR (3) suisse situé au milieu de la partie paiement contient toutes les informations qui figurent également sous forme de texte (4) sur la facture.
Avantages de la QR-facture
- Paiement rapide et simple en scannant le code (par exemple via le e-banking/une application).
- Toutes les informations relatives au paiement sont intégrées dans le code
- Le montant prédéfini peut être ajusté après le scan si nécessaire
- Moins d’erreurs lors de la lecture du code, car la saisie manuelle est réduite.
- Les paiements peuvent être effectués par voie numérique, par ordre de paiement ou dans les filiales de la Poste.
Paiement comme auparavant
Les destinataires des factures peuvent payer les QR-factures par voie numérique via e-banking. Le code QR peut être scanné très simplement. Les anciens canaux de paiement de la Poste et des banques, tels que les guichets, les distributeurs de billets et les ordres de paiement par enveloppe, restent inchangés.
Important :
Les modèles de paiement électronique dans l’e-banking ou les ordres permanents doivent être réintroduits une fois après la réception de la première facture QR, car les détails de la facture changent.
Vous trouverez de plus amples informations sur le paiement par QR-bill ici (en ligne à partir du 6 juillet). Une vidéo explicative de SIX peut être consultée ici.
Salutations
Daniele