
Que faire lorsque les meilleurs agents sont démasqués sur YouTube, perdant ainsi toute leur valeur pour les services secrets? Exactement: il suffit de choisir un visage encore inconnu aux yeux des malfaiteurs. C’est ainsi que Susan Cooper, insignifiante analyste de la CIA, se retrouve dans la peau d’une espionne œuvrant sous couverture. En raison de son manque d’expérience, les missions ne se déroulent pas toujours aussi aisément que d’accoutumée. Voici une parodie divertissante des films policiers.
Susan Cooper (Melissa McCarthy) travaille dans les bureaux de la CIA. Dans son rôle d’analyste, elle soutient les agents secrets dans leurs missions spectaculaires. À l’instar de James Bond, ces agents sont bien entendu jeunes, beaux et talentueux. Comme Bradley Fine (Jude Law), le protégé de Susan. Un jour, elle suit son assassinat en direct, sur ses écrans. Peu après, lorsque les meilleurs agents sont démasqués sur YouTube par une bande de petits malfrats, la direction de la CIA décide de confier le cas à un agent en mission secrète. À peine la discussion sur les possibles candidats entamée, Susan se porte volontaire, bien qu’elle n’ait absolument aucune expérience dans le métier d’agent. Elle est fermement déterminée à venger la mort de son partenaire. Par ailleurs, elle rêve de vivre elle aussi le côté glamour du métier d’agent, qu’elle ne suivait jusqu’ici que derrière ses écrans.
Sa vivacité d’esprit en fait un excellent agent
Pourtant la réalité s’avère toute autre. Ses personnages n’ont rien de spectaculaire. Tantôt maman célibataire de cinq enfants, tantôt insignifiante mère à chats, elle ne vit point dans de luxueux lofts ou suites, mais dans des motels miteux. Ses missions se déroulent également dans des lieux ordinaires, loin des places spectaculaires comme les Caraïbes. Arriva ce qui devait arriver: dès sa première mission sous couverture, son manque d’expérience la démasque. Mais Susan apprend vite. Elle se dépasse, affronte des situations difficiles avec une grande vivacité d’esprit et se débarrasse vite de son manque d’assurance. Ce changement lui donne aussi accès à la vie d’agent glamour dont elle rêvait: casinos, jets privés, endroits paradisiaques.

Insignifiante mère à chats: Susan Cooper (Melissa McCarthy) sous couverture.
Une comédie policière pleine de charme
Ce film est une parodie des célèbres films policiers, notamment de la série des James Bond. Tous les clichés sont tournés en dérision, sans toutefois manquer de substance. Jason Statham est sublime dans la peau de Rick Ford, un agent spécial particulièrement vantard. Son accent très britannique et ses histoires improbables à la McGyver (par exemple la fois où il aurait lui-même recousu un bras après un accident) malmènent les nerfs de Susan Cooper et amusent le public.
L’un dans l’autre, il s’agit d’une comédie policière divertissante, agrémentée de gags amusants. Les scènes d’action et comiques sont parfaitement bien dosées. Sans trop, ni trop peu. Pas trop banal, pas trop exagéré. Pour finir, une petite remarque : le langage est assez rustre et parfois vulgaire. Les spectateurs qui s’en moquent apprécieront cette comédie.