Sujet: Technicolor 7200
Les internautes qui passent en revue les fils de notre Community constateront que le terme «mode Bridge» y revient fréquemment. «À quoi sert la fonction ‘mode Bridge’?» demande un utilisateur. Un autre aimerait savoir: «Comment commuter un modem en mode Bridge?» Nous souhaitons faire la lumière sur ce thème et vous expliquer de quoi il s’agit.
La traduction littérale de «mode Bridge » serait «mode passerelle», lequel permet le raccordement d’un routeur externe. Il amplifie le routeur interne existant. En d’autres termes: le mode Bridge permet d’étendre un réseau d’ordinateurs et, notamment avec un routeur WLAN, d’amplifier et de renforcer la portée du modem.
Certains aiment la complexité
Certains utilisateurs ne se satisfont pas de la puissance du signal qui peut être atteinte avec le modem WLAN. Ils acquièrent un routeur autonome et commutent le modem en mode Bridge. Tandis que le modem assumait les deux fonctions jusqu’ici, celle de modem et celle de routeur sans fil, il joue désormais exclusivement un rôle de passerelle (il reçoit une adresse IP externe et la retransmet telle quelle).
Des rues et des numéros de maison.
Deux questions subsistent: qu’est-ce qu’un routeur et une adresse IP? Un modem Internet inclut un routeur, lequel assume une tâche spécifique de «répartiteur». Un routeur attribue une adresse IP interne aux appareils raccordés au même réseau informatique et la consigne. On peut comparer cette procédure aux numéros attribués à chaque bâtiment d’une rue.
À l’instar du routeur, le modem est aussi un élément du réseau, qui nécessite également une adresse IP ou pour ainsi dire, un numéro de maison. Dès que le modem est connecté à l’Internet, il obtient une adresse IP externe. Le modem est ainsi accessible depuis le monde entier, et vice-versa.
Les adresses IP, ou numéros de maison, se composent en principe de quatre blocs de chiffres. Chaque bloc de chiffres est assigné à une tâche. Tandis que les deux premiers blocs (par exemple: 192.168.) contiennent l’adresse du réseau global et privé, les deux derniers blocs (par exemple .0.2) indiquent les autres réseaux secondaires (groupes d’appareils) et la numérotation des différents appareils. Une adresse IP peut par exemple se composer ainsi: 192.168.0.2.
Pour travailler à la cave
Avec un routeur indépendant et le modem en mode Bridge, plusieurs configurations sont imaginables, physiques, mais aussi virtuelles: le routeur peut être déplacé, de sorte à profiter, par exemple, d’une réception WLAN parfaite au sous-sol de la maison. Ce peut être le cas lorsqu’une épouse envoie son mari travailler à la cave. Il est donc ainsi possible de concevoir des réseaux spécifiques à chaque étage (intéressant pour les imprimantes sur le même étage et les utilisateurs rechignant à monter ou descendre des marches). Ces réseaux par étage se reconnaissent mutuellement et se rejoignent dans le salon, où ils se connectent à l’Internet à l’aide du modem.
C’est parti
Maintenant que les termes principaux ont été clarifiés, passons aux choses sérieuses: comment commuter mon modem en mode Bridge? Avec un Technicolor-WLAN, il suffit de saisir l’adresse IP 192.168.0.1 dans son navigateur. Ensuite, il faudra utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe indiqués sur notre site Internet (voir plus bas) ou les données d’accès personnelles. Dans le menu «Système» se trouve la rubrique «Switch Modus». Le «mode Routeur» est sélectionné par défaut. Vous pouvez le modifier en «mode Bridge», avant de confirmer la modification en cliquant sur «Enregistrer». Le modem est alors redémarré et se reconnecte en mode Bridge. Vous trouverez ici d’autres informations à ce sujet ainsi que la liste des modems de upc cablecom compatibles avec le mode Bridge. Si vous possédez un routeur et désirez l’utiliser en mode Bridge, vous trouverez ici des conseils intéressants.
Pas touche, c’est le domaine des pros
Mais attention: ces adaptations nécessitent des connaissances approfondies et ne sont pas destinées un utilisateur ordinaire. Si une manipulation conduisait à attribuer à un appareil la même adresse IP que celle du modem ou du routeur, ou s’il n’en recevait pas du tout, l’Internet cesserait de fonctionner: la maison perdrait son accès à la rue.
Mode Bridge avec le TC7200Dans ce contexte, il y a deux mois, une adaptation a été apportée au modem TWG870. Il était particulièrement apprécié par les utilisateurs qui l’utilisaient en mode Bridge. La mutation dans notre réseau – sur IPV6 – empêche désormais le modem TWG de fonctionner en mode Bridge. upc cablecom l’a donc remplacé par le modem Technicolor TC7200. Ce peut aussi être utilisé en mode Bridge.