La suite de la superproduction riche en effets spéciaux « Avengers » entraîne les joyeux héros de bande dessinée de Marvel dans de nouvelles aventures dont l’objectif n’a pas changé : protéger le monde.
Lors de la sortie d’Avengers sur les écrans en 2012, un rêve qui n’existait jusqu’ici que sur le papier est devenu réalité pour de nombreux amateurs de bande dessinée : les célèbres héros de Marvel tels que Captain America, Hulk, Thor et Iron Man prenaient vie sur l’écran et s’alliaient pour protéger notre planète du naufrage. Un film-événement pour les nombreux inconditionnels de ces personnages, d’autant que des stars comme Robert Downey Jr. (Iron Man) et Chris Hemsworth (Thor) endossaient à nouveau leur costume après quelques cartons en solo. L’accueil du public et les résultats au box-office furent tels que la suite, Avengers : Age of Ultron, coulait de source.
Quand un programme devient un être maléfique
Après leur victoire contre le Baron Wolfgang et son organisation Hydra, les Avengers s’emparent du sceptre de Loki et tentent de percer les mystères de la baguette magique. Aidé de Bruce Banner, Tony Stark bidouille le code du sceptre, bien décidé à l’utiliser pour créer un programme de protection mondial appelé Ultron. Mais Ultron développe une vie autonome destructrice, considère les Avengers comme ses ennemis et tente de les anéantir avec l’aide de ses drones robots. Les super héros doivent une nouvelle fois unir leurs forces pour résister au programme du monstre en pleine révolte. Ils ont simultanément beaucoup à faire avec les jumeaux surnaturels Sorcière rouge et Vif Argent, qui se sont lancés aux trousses du vengeur à la demande du Baron Wolfgang.
Une suite très honorable
Le réalisateur Joss Whedon était déjà derrière la caméra pour le premier volet et a conquis très tôt de nombreux fans avec des séries comme Firefly et Buffy contre les vampires. Sa marque de fabrique : un concentré d’action, du comique de situation et un suspense du début à la fin. Autant d’éléments dont le deuxième volet d’Avengers n’est pas dénué. Le scénario n’est pas aussi dense que dans le volet précédent et le mélange des personnages ne crée pas le même effet de surprise, mais le célèbre style hollywoodien a une nouvelle fois été déployé habilement dans un feu d’artifice d’effets spéciaux. Ultron et son armée de robots arrachent ainsi littéralement une ville hors de terre et la projettent dans les airs. Et la Sorcière Rouge et Vif Argent donnent eux aussi, avec leurs dons fascinants (elle peut changer la réalité avec sa magie, il bouge et pense à une vitesse surhumaine) un nouvel élan à l’univers visuel d’Avengers.
Vivement la troisième partie ! D’ici là, nous vous souhaitons de bons moments avec Avengers : Age of Ultron, disponible sur OnDemand à partir du 17 septembre.