Après avoir disparu des écrans ces derniers temps, Will Smith, le roi des superproductions, fait son retour avec Focus dans un rôle de gangster professionnel, et prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe !
Nicky (Will Smith) est assis au bar d’un hôtel de luxe et observe la jolie Jess (Margot Robbie). Pour éconduire un soupirant, elle se fait passer pour la petite amie de Nicky. Ce dernier joue le jeu et tous deux atterrissent bientôt dans une chambre d’hôtel. Nicky est pour le moins surpris lorsque le supposé époux trompé fait irruption dans la chambre, agite son flingue et lui demande de l’argent. Lui-même escroc professionnel, Nicky ne tarde pas à démasquer le couple de bandits débutants.
Le bon potentiel de Jess en matière de vols incite Nicky à la prendre sous son aile comme « stagiaire » et à l’initier à l’art de la fraude. Règle numéro 1 ! Attire toujours l’attention de ta victime là où tu veux qu’elle se porte. La jeune recrue apprend vite. Sentant les sentiments qui naissent entre eux, Nicky tire la sonnette d’alarme, le cœur lourd.
Des années plus tard, alors que Nicky échafaude le grand coup de sa vie, leur route se croise à nouveau. La dernière conquête de Jess est malheureusement impliquée dans le plan. La flamme se ranime, Nicky perd les pédales et le chaos s’installe.
Avec Focus, les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa (Crazy Stupid Love) ont réussi une comédie de gangsters haletante aux scènes de cambriolage magnifiquement mises en scène et tournée sur des sites somptueux. Le duo d’acteurs formé par Will Smith (Hancock, Men in Black, À la recherche du bonheur) et Margot Robbie, (Le Loup de Wall Street, Il était temps) se montre convaincant, même si le personnage de Jess est un peu fade et n’échappe pas aux clichés hollywoodiens de la beauté blonde. Focus est le premier film depuis longtemps qui permet à Will Smith de renouer avec d’anciens succès tels que Hancock (2008) ou Je suis une légende (2007).
Si vous cherchez un soir un bon film de gangsters à la fois divertissant et agréable à regarder, Focus ne vous décevra pas !
Focus est disponible sur OnDemand.