Journée Oser tous les métiers 2018 : élèves ont découvert l’univers fascinant de UPC

**
Dans le cadre de la journée nationale Oser tous les métiers, environ 80 élèves d’écoles primaires se sont plongés dans le monde très varié de UPC et ont pu avoir un aperçu des différents métiers. Ils ont pu profiter d’un programme varié, de l’élaboration de reportages sportifs au démontage d’un ordinateur, ils ont ainsi vu une journée typique chez UPC sous toutes ses facettes**.
Grâce à différents ateliers, les enfants ont pu visiter les coulisses de UPC, le plus grand câblo-opérateur de Suisse. Ils ont visité le bâtiment principal de Wallisellen et ont fait une visite impressionnante du studio MySports à Erlenbach, où ils ont pu rencontrer la présentatrice sportive Steffi Buchli et inspecter les grosses caméras.

UPC comme entreprise formatrice
UPC propose aux talents de demain des offres d’apprentissage très intéressantes. À l’heure actuelle, c’est entre 30 et 35 apprentis qui sont formés dans les domaines professionnels suivants : informatique, employé(e) de commerce, agent(e) de relation client et médiamatique. Ces quatre domaines doivent parfois être présentés aux jeunes, mais parfois, ils doivent prendre les choses en main : en médiamatique, les étudiants ont eu l’occasion de créer et d’optimiser des sites Internet. Dans le domaine de l’informatique, ils apprennent à démonter des ordinateurs, ils étudient leur fonctionnement et font connaissance avec les différentes pièces, avant de remonter l’ordinateur comme il faut.

Visite dans le Call center
Un domaine extrêmement important chez UPC est le Call center, et c’est un lieu incontournable pour la journée Oser tous les métiers. Les enfants ont pu écouter des conversations et réaliser des jeux de rôle pour s’entraîner à répondre à des questions difficiles.
Ils ont encore le temps de décider ce qu’ils voudront faire plus tard. Finalement, les enfants ont été étonnés : « Je ne savais pas qu’on pouvait faire des choses si cool chez UPC », a déclaré Luca en sortant du bâtiment de UPC.

Rédactrice :Stephanie Niggli
Date : 9 novembre 2018