C’est un jour pluvieux, tout le travail est fait et je me mets à l’aise sur mon canapé. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le téléviseur et le boîtier TV UPC s’allument. Je me fraie un chemin dans la jungle du divertissement médiatique. Je me pose la question, comment les chaînes de télévision entrent-elles réellement dans le petit UPC TV Box? En tant que consommateur de divertissement télévisuel, je change de chaîne et ils sont là. Est-ce aussi simple techniquement ? Nous répondons à cette question ici.
Leimbach, pour certains une zone d’agglomération à Zurich, pour UPC le siège de Headend TV.
Nous sommes sur place, il est environ 9h et notre collègue Gilbert, Senior Manager du département T&I TV Operation, nous donnera quelques informations impressionnantes sur la structure du réseau et la tête de réseau. Nous allons dans une salle de réunion et Gilbert nous présente la théorie.
La zone d’approvisionnement UPC est distribuée dans toute la Suisse et est complétée par différents réseaux partenaires. Le flux de signaux est assuré par différents types. La réception des programmes de télévision et de radio dans la zone de couverture de l’UPC est assurée par réception terrestre, réception par satellite, fibre optique (FO) ou flux IP. En outre, des sources de signaux Internet sont utilisées pour quelques programmes radio (flux). La source du signal TV ne joue aucun rôle pour nous. D’un point de vue technique, tout peut être reçu et traité avec l’équipement approprié pour que les récepteurs puissent le lire. Passons au sujet des différentes sources de réception :
Réception TV par signal terrestre
Les antennes de transmission de télévision terrestre ont une portée d’environ 20 kilomètres. Nous utilisons ces signaux principalement pour l’offre radio. Nous avons entre autres des antennes à Bâle et à Genève, qui reçoivent également des signaux de télévision en provenance de France, au Tessin vers l’Italie du Nord pour les stations italiennes, à Lucerne et à Zurich pour les stations de radio, etc. Les signaux radio analogiques sont numérisés par nos soins après réception. Si les programmes radio/TV sont reçus numériquement, en DAB, DVB-T, etc., nous les intégrons sur nous et les transmettons numériquement dans notre réseau. En Suisse, la loi nous permet d’intercepter des émetteurs en clair et de les introduire dans notre réseau câblé. Nous utilisons donc cette méthode lorsque les émetteurs étrangers transmettent le signal dans les régions frontalières.
Réception TV par satellite
Plus de 3000 stations de télévision et de radio sont diffusées par satellite. Environ 75% d’entre eux sont cryptés. Nos sites de Zurich Üetliberg, Otelfingen et Zurich Leimbach sont équipés de grandes antennes qui reçoivent les chaînes de télévision et les transmettent à notre tête de réseau. Pour pouvoir décoder les chaînes, nous avons besoin de contrats avec les stations de radiodiffusion qui nous permettent de les distribuer. Le programme reçu est décrypté, traité et encodé par notre propre cryptage.
Réception TV par câble à fibre optique
Via FO, nous recevons différents signaux TV directement des studios de télévision sous forme numérique. A titre d’exemple, il y a les stations TeleZüri, Tele Ostschweiz, TeleBärn, etc. Comme ces chaînes ne sont pas diffusées par satellite, nous utilisons la technologie de la fibre optique pour nous transmettre le signal de leur studio. A la télévision suisse, nous utilisons les deux signaux - par satellite et via FO. Nous avons ici une redondance en cas de défaillance d’un signal. Aussi de Munich (Pro7/Sat1) et de Cologne (RTL Group) nous recevons les signaux via FO.
IP
Nous recevons 2-3 programmes radio en studio directement avec la technologie IP.
Avec toutes ces technologies, nous disposons d’environ 600 chaînes de télévision et 300 programmes radio.
Nous voulons éviter les pannes de stations. Nous y parvenons grâce à la redondance de notre réseau fédérateur, ainsi qu’à l’alimentation des canaux via les différentes technologies décrites ci-dessus. Notre Backbone TV quitte la tête de réseau de Leimbach dans deux directions dans toute la Suisse. Appelons-le le bleu Backbone et le rouge Backbone. Le bleu quitte le bâtiment de Leimbach par la gauche et le rouge par la droite. L’épine dorsale traverse ensuite toute la Suisse dans les deux sens jusqu’à Leimbach. Il y a environ 50 Sub-Headends dans la zone d’approvisionnement, qui captent le signal TV/radio numérique à partir de l’épine dorsale. De là, ils sont distribués dans les HUB’s (150 unités). Celles-ci affectent à leur tour le signal à nos nœuds (environ 2500). A partir du nœud, les signaux sont convertis de l’optique en électrique. Les signaux électriques atteignent maintenant les bâtiments connectés à partir des nœuds. De là, directement via la canette TV vers les récepteurs des clients.
Vitesses de transmission des signaux TV
Les chaînes de télévision en qualité SD, HD et UHD sont très répandues dans notre zone de couverture. Le graphique ci-dessous illustre les vitesses de transmission des qualités respectives.

De la réception à la distribution du signal
Après quelques heures de théorie, nous avons un aperçu de la salle technique. Nous descendons les escaliers jusqu’à l’étage le plus bas. La porte d’entrée est équipée de panneaux d’avertissement. Gilbert ouvre la porte et le bourdonnement des ventilateurs de refroidissement remplit la pièce. On s’arrête, on s’émerveille et on n’arrive pas à croire combien d’appareils électroniques, de commutateurs, de transcodeurs, de codeurs, de récepteurs, etc. équipent la pièce.
Gilbert nous guide pas à pas à travers les différents appareils connectés et nous explique l’objectif opérationnel. Sur les photos ci-dessous, nous partageons avec vous la galerie de photos de la visite guidée. Nous avons commenté les photos à la fin de cet article, ce qui peut être vu exactement sur eux.
Se concentrer sur notre environnement
Gilbert termine la visite par une remarque sur la consommation d’électricité. Nous avions l’habitude de refroidir l’équipement, ou plutôt la pièce, à 21 degrés Celsius. Afin de réduire la consommation d’électricité et d’apporter notre contribution à l’environnement, nous avons porté la température à 24 degrés. C’est le cas pour toutes les Headends, Sub-Headends et HUBs en Suisse.
Nous disons au revoir à notre collègue Gilbert, le remercions pour son leadership et allons de l’avant. En rentrant chez moi le soir, j’allume le UPC TV Box. Je choisis un programme passionnant et j’imagine maintenant de quel côté traverse le signal TV ; satellite - Headend - décryptage - traitement - cryptage - Backbone – Sub-Headend - HUB- node – can TV - UPC TV box. Incroyable, tout cela toujours à une vitesse inimaginable.
Pour en revenir à la question initiale de savoir si c’est techniquement si facile, je dois admettre que ce n’est pas le cas. En arrière-plan, il a une énorme complexité. Très impressionnant pour moi en tant qu’amateur de divertissement. Qu’est-ce que t’en penses?
NOTES :
- Sub-Headend : Endroit où les programmes radio/TV sont “démontés” de l’épine Backbone afin qu’ils puissent être distribués dans cette région / réseau.
- Nœud : Cabine avec des dispositifs qui convertissent le signal optique en un signal électrique, y compris d’autres amplificateurs pour le signal électrique.
- Backbone : connexions optiques, flux via lesquels les signaux TV/radio sont transportés du Headend vers les Sub-Headends (réseau de transport feeder)

Station de radio de Rediffusion Times
Entrée du réseau de base RTV (distribution des signaux via les anneaux bleu et rouge)
Appareil de mesure HF
Modulateurs MAQ HF
Système pour programmes radio FM/UKW analogiques
(appareils au milieu) : instruments de mesure pour l’assurance qualité et la localisation des défauts
Interconnexion de la voie de retour : Récepteurs optiques (HDO202) qui convertissent le signal de la voie de retour des nœuds de l’optique en électrique (coaxial). Ensuite, il va de là jusqu’au CMTS.

Backbone Map

Multiplexeur pour programmes TV et radio

(Behind the Scenes - Jour 2 - Le Headend de l’UPC)